Auteur
Mise à jour
Emmanuel Le Bouille
7.22.2021

CoachConso™ et la nouvelle consommation

L’approche CoachConso™

Chez audendi nous sommes experts des changements de paradigme dans la consommation et le retail. Avec CoachConso™ nous proposons un service innovant pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux comportements.

 De quoi parlons nous ?

·      Les enjeux sociétaux induits par nos modes de consommation préoccupent les Français (surpoids/obésité, équilibre alimentaire, impact environnemental, origine produits et économie locale…).

·      Les initiatives pour aider le consommateur se développent (scoring produits, messages de santé publique, labels de qualité, etc…) mais la complexité guette.  

·      La prise de conscience progresse, mais un décalage persistant entre aspirations de consommation et comportements réels demeure.

CoachConso™ est un service innovant et fidélisant qui permet de lire facilement sa consommation alimentaire globale au niveau du foyer. Ainsi tous les foyers qui le souhaitent, peuvent agir sur leur consommation selon ce qui est important pour eux (Santé, impact sociétal, pouvoir d’achat). Nous combinons l’expertise consommation et l’expertise coaching.

Pourquoi avoir créé CoachConso™ ?

Pour contribuer concrètement à la transition de la consommation à laquelle de + en +de personnes aspirent, et parce qu’il est difficile de changer ses habitudes. Le coaching aide à le faire.  

Pour aider le + grand nombre à (re) connecter sa consommation à ses besoins et à ses valeurs en matière de santé, d’impact sociétal, et de pouvoir d’achat.

Du coaching de consommation - pour quoi faire ?

Nous souhaitons mieux consommer, mais dans les faits, nous avons beaucoup de mal à le faire ! Cela s‘explique par les freins que nous nous mettons de manière inconsciente : reproduction des modes de consommation de nos parents, poids des habitudes, mauvaises perceptions de la réalité, manque de repères pour agir, peur de changer etc… Le coaching peut être un bon moyen pour aider à passer à l’action !  

A qui s’adresse CoachConso™ ?

CoachConso est un service BtoB to C qui aide in fine les consommateurs qui aspirent à consommer mieux. Il s’adresse aux commerçants engagés dans la transition alimentaire, aux marques qui veulent prendre une place dans la fidélisation autour de la RSE, aux entreprises de service qui accompagnent les consommateurs dans le pilotage de leur consommation et de leur budget.

CoachConso se situe au niveau du foyer sur la base des habitudes d’achat. CoachConso part de la réalité des achats sans jugement pour donner à lire et à comprendre sur la base de leurs comportements réels.

Pourquoi CoachConso™ n’affiche-t-il pas un score global ?

Un des fondamentaux du coaching est la neutralité, l’impartialité. Cette neutralité signifie que nous ne regroupons pas, nous ne combinons pas différents scores entre eux. Nous respectons les indicateurs dans leur formulation et leur intention originelle, et donnons à lire les scores pour ce qu’ils sont. Nous responsabilisons les consommateurs et les foyers dans l’appréciation de ce qui est important pour eux.

Le Nutriscore évalue l’équilibre et la qualité nutritionnelle d’un produit. Le Novascore évalue le niveau de transformation d’un produit. Ce sont 2 indicateurs importants mais différents. Chacun est basé sur des savoir-faire et des publications scientifiques. Ils ne servent pas le même objectif. Nous ne les regroupons donc pas.

Autre exemple : le Bio a-t-il un impact sur la qualité nutritionnelle d’un produit ? Non ! Le label Bio certifie un niveau de qualité, et le mode de production et/ou de transformation du produit ; mais il ne garantit pas un équilibre entre sel, sucre, et gras.

L’alimentation est un tout mais chaque critère important s’apprécie séparément ; c’est pour cela que nous n’en avons retenu que 3 pour la santé, et 3 pour l’impact sociétal.

Votre entreprise est engagée dans la transition alimentaire ? Votre métier consiste à accompagner les consommateurs dans le pilotage de leur consommation et de leur budget ? Votre marque veut prendre une place visible dans la relation client et la fidélisation autour de la RSE ? Chez audendi nous avons les savoir-faire pour vous accompagner. Contactez-nous.

Plus d'articles

Un bilan de compétences "audendique"
Auteur :
HB/ELB
Temps de lecture :
min
Publié le :
3/31/2022
Lire l'article
Un accompagnement audendique et spiralien
Auteur :
Helke Bachmann
Temps de lecture :
min
Publié le :
9/30/2021
Lire l'article
Et si rêver était rentable...?
Auteur :
Helke Bachmann
Temps de lecture :
min
Publié le :
9/30/2021
Lire l'article
No filter - quelle est ta perception du monde ?
Auteur :
Helke Bachmann
Temps de lecture :
min
Publié le :
9/13/2021
Lire l'article
Message
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contactez-nous

Envie de discuter ? 

Laissez nous un message sur ce formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais