Auteur
Mise à jour
Helke Bachmann
7.30.2021

"Motivations profondes et comportements adaptés"

Chez audendi nous vous proposons une palette de formations accompagnant vos processus de transformation. Quelques sujets fondamentaux dans notre approche :

  • Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux travailler ensemble
  • Mieux communiquer, mieux comprendre pour collaborer plus efficacement
  • Mieux comprendre les besoins, mieux manager en temps d'insécurité

Exemple d'une formation de 2 jours :

L'approche RealDrives - non, ce n'est pas un test de personnalité...

...mais une grille de lecture à la fois de nos motivations profondes, nos systèmes de valeurs, de la perception que nous avons de notre environnement de travail puis du comportement que nous adoptons. 

Au cours de ces deux jours de formation, les participants vont à la découverte de leurs systèmes de valeurs les plus profonds - et le plus souvent inconscients. Le questionnaire RealDrives permet de conscientiser ce qui nous motive réellement. La notion de motivation profonde est mise en parallèle avec nos systèmes de valeurs profondes et intègre, entre autres, les travaux de Clare Graves, de Beck et Cowan : chercheurs et psychologues ayant donné naissance au modèle d'évolution aujourd'hui nommé SpiraleDynamique.

Cette notion de dynamisme fait par ailleurs la grande différence de cette approche : la maturité de l'être humain - une fois atteinte - n'est pas un état immuable, et les systèmes de valeurs peuvent être traversés, en fonction des conditions de vie de l'individu, en progressant ou alors en régressant. 

Dans le modèle RealDrives, les 6 systèmes de valeurs les plus importants identifiés par Graves sont traduits en ces 6 motivations principales : nos préférences. Mais l'outil donne également une photographie de la perception de l'environnement de travail à l'instant T, puis le comportement adapté que met en place l'individu dans ce même contexte. Un triptyque original et riche, mais qui n'a aucunement pour vocation de créer des "cases". L'outil invite à l'analyse par le questionnement

Les 6 motivations/préférences dans RealDrives.

Après une lecture et une compréhension de son propre profil, la formation permet aux participants de mieux comprendre d'éventuelles tensions, des baisses de motivation et d'énergie : dans la vie professionnelle, mais également sur le plan personnel. Une approche systémique, qui invite à des moments d'introspection également. Au travers de différents ateliers inspirés par la PNL, d'approches créatives et narratives puis des moments de connexion à soi, les participants comprennent ce qui les anime au plus profond, de quelle manière leurs valeurs et les besoins inhérents sont nourris au quotidien - et de quelle manière cet équilibre peut être amélioré pour être encore plus efficace et aligné.

Les objectifs de cette première journée :

Mieux se connaître, mieux connaître le collectif

Acquérir une connaissance de la théorie des couleurs et de la SpiraleDynamique

Identifier ses valeurs et les besoins inhérents

Savoir hiérarchiser ses valeurs et poser des critères (équivalences concrètes)

Une réflexion collective...

Si la première journée est dédiée au travail individuel, la deuxième est destinée au collectif. Une meilleure compréhension de soi, des autres et des comportements mis en place par chaque membre d'une équipe forment la base d'un travail approfondi sur ce même triptyque "préférences-environnement-comportement" pour plus de cohésion puis de performance collective.

Théorie et pratique rythment la journée, la diversité des motivations et l'importance de chacune d'entre elles pour le collectif sont au centre des prises de conscience et des axes de travail d'équipe. Savoir reconnaître l'importance des différentes préférences, être conscient de la perception très individuelle d'un même environnement de travail et savoir prendre en compte les comportements adoptés par chaque membre d'une équipe : voici le focus de cette deuxième partie de la formation. 

Les ateliers permettent d'identifier les axes d'amélioration dans la communication et le management, facilitent l'échange et la parole à travers cette nouvelle compréhension, renforcent la cohésion et l'empathie pour pouvoir amener sur une réflexion efficace et concrète autour d'objectifs communs : comprendre que nous ne sommes pas nos comportements, mais plutôt pourquoi nous les mettons en place et ce que nous pouvons faire pour être au plus proche de nos motivations profondes afin d'être pleinement alignés et performants en tant qu'individus - et au service d'une équipe.

La formation se clôture sur un engagement, de chacun vis-à-vis de lui-même, en intégrant ses apprentissages dans sa vie personnelle et professionnelle; mais également un engagement de chaque membre de l'équipe envers les autres : à travers une charte, un plan d'action, un premier petit pas formulé. Cet engagement permettra de se recentrer autour d'un nouveau focus, de se responsabiliser individuellement autour d'un objectif commun, de libérer une énergie générative au sein de l'équipe. 

Les objectifs de la deuxième journée :

Reconnaître la richesse de chacune des différentes motivations

Identifier les zones d’incongruence, les freins à la motivation

Identifier les axes d’amélioration de communication et management

Etablir des plans d'action et savoir créer de l'engagement

Quelques retours des membres d'un Codir ayant participé à la formation :
"L'approche a permis de débloquer des portes dans le collectif, nous avons pu libérer des non-dits. Nous avons pu mettre du concret".

"L'outil paraît simple, alors qu'il est très puissant et offre un autre regard que les outils que nous avions l'habitude d'utiliser dans les formations de management. Il nous permet de prendre conscience qu'une personne n'est pas comme ci ou comme ça : c'est uniquement son comportement que nous percevons. Cela nous donne de véritables clés en tant que manager".

"Une formation au rythme très varié et avec un bel équilibre cerveau gauche-cerveau droit."

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